Pour un entrepreneur, céder son activité est une épreuve chargée d’enjeux. Il n’est pas question de prendre une telle décision à la légère : elle doit faire l’objet d’une réflexion mûrie et s’appuyer sur des informations pertinentes et précises. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Eurocontact Finance vous conseille bien avant la mise en vente de votre entreprise, dans une phase déterminante du processus de cession : sa préparation.
Ne laisser aucune question sans réponse
L’anticipation est la clé d’une cession d’entreprise réussie. La préparation à la cession est nécessaire pour gérer au mieux les aspects psychologiques, juridiques, fiscaux, économiques et humains d’une telle décision et donc répondre à toutes les questions, calmer toutes les anxiétés qui pourraient subsister avant de lancer l’opération de cession à proprement parler.
Eurocontact Finance apporte son expertise et son expérience dans la prise en compte de nombreux paramètres : évaluation de la valeur de l’entreprise, fixation du prix de vente, information sur les conséquences fiscales de la transmission et pièges à éviter… L’équipe vous épaule pour aborder la cession en toute sérénité.
Montrer votre entreprise sous son meilleur jour
La préparation ne concerne pas tant l’entrepreneur que son entreprise. Pour aborder la cession avec les meilleures cartes dans votre manche, un véritable bilan de santé de l’entreprise doit être effectué, et ce de manière objective et approfondie. Cela passe bien entendu par l’examen des comptes (bilans, comptes de résultat), mais pas uniquement. L’organisation de la société, sa clientèle, son marché, la nature et les qualifications du personnel entrent également en considération.
Au terme de cette phase d’étude, Eurocontact Finance fournit un diagnostic complet, mais surtout un ensemble de recommandations à suivre pour que votre entreprise soit à son meilleur niveau. Il est donc préférable d’entamer la préparation à la cession le plus tôt possible, il sera alors possible de corriger la trajectoire si nécessaire et de mettre en exergue les points forts de l’entreprise.
Indubitablement, la qualité de la préparation fait toute la différence entre une cession réussie et une opération avortée.