Qu’il s’agisse d’une acquisition par une personne physique ou d’une fusion acquisition dans le cadre d’une stratégie de croissance externe pour un groupe, Eurocontact Finance est à même de mener à bien l’opération. L’équipe a à son actif de nombreuses fusions acquisitions réussies et gère le processus de la détection des opportunités à la signature finale.
La fusion acquisition est-elle faisable ?
La fusion acquisition est-elle faisable ?
Une croissance externe répond généralement à des motivations stratégiques. Afin de mener à bien la fusion acquisition, le premier objectif d’Eurocontact Finance n’est pas d’analyser le bien fondé de ces motivations, mais d’en évaluer la faisabilité.
Pour ce faire, l’équipe étudie plusieurs paramètres : l’aspect financier bien sûr, qui comprend notamment le financement de l’opération, mais également les réalités et les contraintes du marché concerné, les obligations et contraintes dans une fusion acquisition (humaines, techniques, commerciales, juridiques…) et la méthodologie à mettre en place pour approcher les « cibles ».
La méthodologie du succès
La méthodologie du succès
Pour crédibiliser l’engagement d’un projet de fusion acquisition, l’acquéreur doit impérativement s’entourer de spécialistes. Eurocontact Finance intervient non seulement dans une mission de conseil à la fusion acquisition, mais propose également une méthodologie stricte et éprouvée sur laquelle se baser. Elle implique notamment que chaque étape du processus soit bien validée avant la poursuite des opérations.
La fusion acquisition en 10 étapes
1. Identification des motivations et des objectifs de l’acquéreur
2. Validation avec l’acquéreur des scénarii possibles et acceptables
3. Etablissement d’une stratégie d’actions (cibles – approches – plannings)
4. Validations par tests
5. Campagnes d’approches et rencontres des cibles par l’intermédiaire, en anonymat
6. Analyse des approches et des cibles potentielles
7. Rencontres entre l’acquéreur et la ou les cible(s)
8. Due diligence
9. Négociations
10. Closing