Près d’un dirigeant sur deux se dit prêt à céder son entreprise: c’est le résultat que rapporte l’étude ELABE publiée lors de la manifestation « Transfair : les rencontres de la transmission d’entreprise », organisée le 23 novembre 2015 au Palais Brongniart. A cette occasion, Eurocontact Finance s’intéresse aux motivations qui accompagnent cette étape clé de la vie d’une entreprise.
La cession d’entreprise : une opération perçue comme positive par les dirigeants
Premier constat, la cession d’entreprise est une opération bénéficiant d’une « bonne image ». L’étude ELABE révèle que 74% des dirigeants d’entreprise indiquent avoir une vision positive de la cession ou de la transmission de leur activité. Une perception qui peut s’expliquer notamment par un ensemble de motivations qui constituent un contexte positif en cas de cession d’entreprise. L’horizon d’un départ à la retraite représente 66% des raisons de transmission et de cession. Viennent ensuite, dans 28% des cas, la réalisation d’une plus-value ou le souhait de créer une nouvelle activité. A ce titre, près de 40% des dirigeants envisagent de transmettre ou de céder la société qu’ils dirigent actuellement, dans les prochaines années.
La motivation stratégique devance le gain financier
Contre toute attente, la réalisation d’une plus-value n’est pas la première préoccupation des dirigeants en phase de céder leur entreprise. Selon le sondage réalisé, 85% des chefs d’entreprise interrogés, soit une grande majorité, estiment que la priorité est d’assurer l’avenir de leur entreprise et la pérennité de l’activité. Une motivation qui arrive bien loin devant la perspective d’un gain financier.
Cette dernière motivation confirme une observation faîte par le cabinet conseil Eurocontact Finance. Une nouvelle tendance se dessine à propos de la cession ou l’association d’entreprise : la motivation stratégique.
En effet, les chefs d’entreprise sont confrontés à deux contraintes :
- La notion de temps avec une demande de réaction et d’exigence des marchés et des clients ;
- Un développement rapide des techniques et des services d’où des spécialisations et des expertises multiples.
De plus en plus, la cession ou l’association devient un outil stratégique donnant rapidement aux entreprises un nouveau poids économique, de nouvelles expertises et une nouvelle dynamique dans un environnement de plus en plus concurrencé.
Le besoin d’un accompagnement commun
Le sondage met en évidence plusieurs obstacles lors de la transmission-cession d’entreprise. L’absence de repreneur n’est pas le premier frein à la cession. Les principaux obstacles mentionnés par les dirigeants interrogés sont :
- L’incertitude du contexte économique ;
- Le poids de la fiscalité ;
- La complexité des régimes juridiques pour le repreneur ;
La transmission-cession d’entreprise, étape clé pour tout entrepreneur, est souvent le fruit d’une réflexion rondement menée. L’accompagnement au cours d’une telle opération est, à ce titre, jugée comme importante pour 91% des chefs d’entreprises, pour pallier aux obstacles ci-dessus.
Enfin, l’importance d’un travail collaboratif entre les acquéreurs et les cédants est à l’image des résultats du sondage. Reflet de l’envie de partager une vision commune et de transmettre un savoir-faire, une expérience, 71% des dirigeants d’entreprises font part de leur préférence d’être accompagnés et conseillés par une même équipe lors de ce type d’opération.
Un cabinet conseil expérimenté dans l’acquisition, la cession et la transmission d’entreprise comme Eurocontact Finance est en mesure d’apporter des conseils personnalisés. Eurocontact Finance met à disposition son expérience en offrant aux dirigeants d’entreprise un accompagnement dans la sérénité, face à des décisions dont les enjeux sont majeurs pour l’avenir de la société, mais aussi pour la vie du chef d’entreprise. La confidentialité et la confiance sont au cœur des valeurs d’Eurocontact Finance, cabinet indépendant, qui réunit deux générations d’experts expérimentés.